Sélectionner une page

Votre corps, votre bien le plus précieux
pour votre santé, investissez-vous.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

 

La kinésiologie est un système qui utilise des tests musculaires  comme outil disgnostique. Sa decouverte dans les annees 1960 naît de l’observation de changements immediats de test musculaires à la suite de certains stimuli. En effet, les traitements ostéopathiques, chiropractiques, homéopathiques ou d’acuponcture modifient la réponse des muscles aux tests. Le principe fondateur de la Kinésiologie Appliquée est d’analyser et de restorer l’équilibre des composants structurels, chimiques et mentaux de l’organisme. La KA permet donc une analyse relativement détaillée du fontionnement de l’organisme.  Il faut préciser cependant qu’elle est utilisée en conjonction avec des tests diagnostiques standards si nécessaire (imagerie medicale, tests sanguins, etc). Le diagnostique kinésiologique vient completer ou orienter l’utilisation de ces tests standard. La kinésiologie permet aussi de tester l’efficacité de differentes substances pour le patient. On obtiens ainsi un conseil totalement personnalisé en nutrition et/ou complements alimentaires.

 

 

Les tests de kinésiologie les plus souvent associés à un traitement ostéopathique concernent les connections viscérales et métaboliques  liées au problème structurel. Le stress sous différentes formes ( oxidatif, émotionnel, hormonal) est souvent impliqué dans les douleurs chroniques et doit donc être adressé.

Traiter par la kinésiologie?

Les tests de kinésiologie révèlent les dysfonctions, et il convient ensuite d’utiliser la modalité de traitement appropriée, selon la nature du problème.

Le traitment des dysfonctions structurelles requiert un traitement principalement ostéopathie. Il s’agit de rétablir un équilibre au niveau de la mécanique du corps. Il peut inclure des exercises pour rétablir certaines fonctions neuro-musculaires.

Le traitement des dysfonctions physiologiques fait appel à des connaissances en médecine orthomolleculaire et naturopathique. Essentiellement les traitments se resument à éliminer les substances étrangères à l’organisme, et à booster les processus physiologiques naturels, à l’aide de substances connues de l’oragnisme tels les vitamines, minéraux, lipides, acides aminés, enzymes, hormones, et extraits de plantes.

Le traitment des dysfonctions énergétiques peut faire appel à l’utilisation de techniques fonctionnelles, fleur de Bach, Accupuncture.